File source: http://commons.wikimedia.org/wiki/File:2014-09-15_16-14-55_lion-belfort.jpg

Du 22 mai au 1er juin,le célèbre lion de Belfort veillera, pour la 3e fois, sur les destinées des équipes de la plus haute division du championnat de France des clubs : le Top 16. La Salle des Fêtes, rénovée, offrira des conditions de jeu idéales aux 16 équipes en lice.


Dans un championnat très ouvert, C’Chartres Echecs, champion de France en titre, tentera d’ajouter un
2e titre à son palmarès.

En Top 16, les seize meilleures équipes de France s’affrontent par équipes de huit joueurs et joueuses pendant ces onze jours. Ce sont :
Asnières – le Grand Échiquier, Bischwiller, C.E. de Bois-Colombes, Cannes Échecs, C’Chartres Échecs, champion de France 2024, Clichy Échecs 92, Échiquier Club Le Mans, Grasse Échecs, Lyon Olympique Échecs, Marseille Échecs, Mulhouse Philidor, L’Échiquier Chalonnais, L’Échiquier du Roy René (Aix-en-Provence), Metz Fischer, Tremblay-en-France, Vandœuvre Échecs.

Les équipes sont réparties en deux groupes de 8. Dans chaque groupe, elles s’affrontent entre elles en 7 rondes. À l’issue de cette phase, les quatre premières de chaque groupe accèdent en poule haute, les quatre équipes restantes sont regroupées dans la poule basse.
Les 8 équipes de la poule haute se maintiennent en TOP 16 et s’affrontent en 4 rondes pour le titre de champion de France des Clubs. Les 8 équipes de la poule basse s’affrontent également en 4 rondes avec pour enjeu leur survie en TOP 16, les 4 premières se maintenant, les 4 autres équipes seront reléguées en division inférieure.

Les parties se déroulent tous les jours à 14h30, sauf la première ronde, qui débute à 15h00 et la dernière à 13h15. Elles sont retransmises en direct sur Internet (avec un décalage de 15 minutes) et en vidéo . Les commentaires seront assurés par le Grand Maître Fabien Libiszewski et le MI Jean-Baptiste Mullon.

La Fédération Française des Échecs remercie la mairie de Belfort, le club de Belfort Echecs et son Président Christophe Infanti, pour cet accueil en terre d’échecs.

By joellem